Sélectionner une page

Comment choisir son micro ASMR | Top 2020

Obtenir le meilleur micro ASMR vous permettra de passer au niveau supérieur pour créer des vidéos ASMR. Si vous ne disposez pas d’un micro ASMR adéquat, une petite mise à niveau vous permettra d’en avoir pour votre argent. Nous avons dressé une liste de tous les micros courants de la communauté ASMR.

Choisir son micro ASMR

L’une des choses les plus facile à améliorer sur votre chaîne est d’avoir un meilleur microphone. La « sensation professionnelle » instantanée que procure un bon micro est un avantage important.
Lorsque vous enregistrez beaucoup de vidéos et que vous voulez faire un bon travail, vous faites attention aux détails. Cela signifie que vous commencerez à remarquer les sifflements et les bourdonnements de votre micro, les aboiements occasionnels des chiens et les bruits de vos voisins. En ASMR, c’est une bonne chose, car ces choses gênent aussi vos téléspectateurs (la plupart du temps. Certains téléspectateurs aiment par exemple le bruit statique que crée un microphone de mauvaise qualité).

Je n’ai pas répertorié ici de micros ASMR super bon marché, parce qu’ils ne sont tout simplement pas assez bons. Tous nos choix sont vraiment rentables et tous vous donneront un sentiment de professionnalisme. Après la liste des micros, nous parlerons des qualités à rechercher dans un microphone pour ASMR.

Les meilleurs microphones pour l’ASMR
Trouver le meilleur micro ASMR pour vous est une tâche difficile. Voici nos recommandations. Juste un petit conseil : si vous avez peu d’expérience avec le son, je commencerais par le Blue Yeti.

Micro ASMR pas cher pour débuter

Pour votre premier microphone professionnel ASMR, nous vous recommandons ces deux choix :

Blue yéti

Il se branche sur votre ordinateur par USB (ne se connecte pas à votre appareil photo). Vous devez utiliser une webcam pour enregistrer la vidéo, ou bien enregistrer le son et la vidéo séparément et les réunir à l’aide d’un logiciel.

Zoom H4N

Le Zoom H4N est plus cher que le Yeti. En plus d’être un microphone, c’est un enregistreur. Ce qui signifie que vous pouvez y brancher plus de microphones. Cela signifie que si jamais vous voulez passer à un microphone haut de gamme, vous avez déjà l’enregistreur auquel il se connecte. Le Zoom H4N se connecte à votre ordinateur par USB et peut se connecter à un appareil photo DSLR avec ce câble.

Micro ASMR haut de gamme

Si vous envisagez d’acheter un micro haut de gamme, vous aurez besoin d’autres choses. Soyez donc conscient que vous devez investir un peu d’argent dans des adaptateurs ou des appareils d’enregistrement supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin.

Quelles sont les qualités à rechercher dans un micro ASMR ?

Les caractéristiques les plus importantes des micros ASMR sont la qualité du son, le bruit propre et la direction du son.

Bruit propre du microphone

Le bruit propre est une qualité très importante lors du choix d’un micro ASMR. Nous enregistrons des sons de faible niveau avec beaucoup de pauses, de sorte que tous les sifflements et bourdonnements ou le microphone seront perceptibles. Battre le bruit de fond est l’une des choses les plus difficiles pour les artistes ASMR et vous ne pouvez le surmonter qu’avec un bon équipement.

Dans les spécifications techniques d’un microphone, il y a soit « Self Noise », soit « Signal-to-Noise ratio » (ou S/N). Plus le bruit propre est faible, mieux c’est – en dessous de 15dBA, c’est excellent. Plus le rapport signal/bruit est élevé, mieux c’est – 60bB est correct et plus de 80dB est excellent.

Binaural et omnidirectionnel

Omni-directionnel signifie que le micro capte les sons de manière égale dans toutes les directions. L’enregistrement binaural est une technique d’enregistrement des sons avec deux ou plusieurs micros. Ils ont généralement un espace de tête entre eux. Dans l’ASMR, on voit souvent cette technique utilisée par exemple pour chuchoter d’abord à l’oreille gauche puis à l’oreille droite. Si vous voulez créer un effet binaural, vous devez disposer de deux micros omnidirectionnels. Un pour le canal gauche, un pour le canal droit. Tous les micros étiquetés « binauraux » comportent au moins deux microphones omnidirectionnels.

Le Yéti bleu est un exemple de micro omnidirectionnel. Le 3DIO Free Space Pro est un exemple de microphone binaural.

De quoi dois-je tenir compte lorsque j’achète un micro ASMR ?

Les microphones USB ne peuvent généralement se brancher que sur votre ordinateur.

La plupart des micros haut de gamme utilisent des connexions XLR et se branchent sur un enregistreur, un adaptateur ou une table de mixage. L’adaptateur le plus populaire est le Shure X2U. L’enregistreur est un dispositif qui enregistre les sons captés par le micro, comme le Zoom H4N.

L’alimentation fantôme est un terme que vous rencontrerez. Elle signifie que le microphone a besoin d’une alimentation externe pour fonctionner. Les adaptateurs et les enregistreurs fournissent cette alimentation.